Benoit Lajeunesse aux commandes de l’expérience à boire

Benoit Lajeunesse est un sommelier avec une bien longue feuille de route. Avant de venir se poser dans la salle à manger du Bistro 4 Saisons à Orford, où il est serveur depuis quelques années, il a œuvré derrière le bar, à l’accueil et au cellier de multiples établissements réputés. Rencontre avec celui qui s’occupera désormais du volet ateliers viticoles de Ratatouille.

Bien qu’il soit chroniqueur à la radio Rythme FM Estrie, qu’il enseigne à l’université du 3e âge de l’Université de Sherbrooke et qu’il ait trois énergiques adolescents à s’occuper, Benoit s’est totalement investi dans cette toute nouvelle aventure qui le fait renouer avec ses premiers amours : l’animation d’ateliers de dégustation.

Quel est ton parcours dans le monde du vin?

Depuis 25 ans déjà que je roule ma bosse dans le milieu. J’ai travaillé à la SAQ, j’ai été représentant, barman, directeur de la restauration en hôtellerie, maître d’hôtel…

Puis, pendant une dizaine d’années, je ne faisais que de l’animation d’ateliers de dégustation, de la gestion de cartes de restaurants, de la formation pour les employés. Cette partie très humaine, c’est réellement mon créneau, mon dada. L’animation, ça me passionne. 

Bien humblement, je dois avoir animé entre 1 300 et 1 500 soirées. Je suis content de renouer avec ça pour Ratatouille!

C’est quoi, dans tes mots, Ratatouille?

C’est un peu le rêve de Thierry Navette (directeur du Bistro 4 Saisons et du Burger Pub) de pouvoir partager sa passion du vin. Il y tient d’ailleurs maintenant le rôle de caviste. Ratatouille sera une entreprise bicéphale : une partie boutique gourmande et une partie d’ateliers culinaires. C’est là que j’interviens dans l’aventure!

J’aurai moi aussi la chance de partager ma passion pour le vin avec les gens en organisant et animant des ateliers et dégustations de toutes sortes : vins, spiritueux, cocktails. Il y en aura aussi quelques-uns sur le café. Ce sera ouvert à tous!

Quel sera ton rôle dans Ratatouille, exactement?

Je vais m’occuper de tout le travail de préparation en amont des ateliers ainsi que de leur animation. Ça fait plusieurs mois déjà qu’on travaille là-dessus, le calendrier est presque prêt. On sent déjà qu’il y a de l’intérêt, on recevait des demandes en ce sens depuis longtemps!

Pour ce qui est desdits ateliers, on va toucher à un peu de tout. On veut développer une approche sous des thématiques : comme comprendre le vin un cépage à la fois, les régions du vin, rencontre avec des producteurs québécois, etc.

Par exemple, on pourrait explorer le chenin blanc d’origines différentes. Ça va être fait dans un cadre très professionnel, mais vraiment très l’fun et intime autour d’un îlot.

Quelle expertise apportes-tu à Ratatouille?

Essentiellement, la vulgarisation du vin. Mettre en mots ce qu’on déguste. Le vin, ça semble très compliqué, pourtant, fondamentalement, c’est simple. Je ne suis qu’une courroie de transmission du bonheur!

Blague à part, je crée un scénario qui va amener la personne à mieux comprendre ce qu’elle est en train de goûter en faisant des comparaisons avec des vins similaires ou complètement différents.

Quels sont tes principaux intérêts dans le monde du vin?

Je suis depuis très longtemps un grand amateur de ce qui se fait au Québec. On a la chance d’observer quelque chose—le vignoble québécois—qui progresse rapidement. Il est encore jeune! Alors que d’autres terroirs que j’aime aussi beaucoup (les vins espagnols, toscans, français…) sont maintes fois centenaires. C’est une dualité qui me passionne!

Revenons-en à Ratatouille : de quelle façon vas-tu travailler avec Pierre Nief (chef au Bistro 4 Saisons)?

Pierre est bien sûr responsable de tout le volet culinaire. On va collaborer pour les petites bouchées qu’il va nous préparer pour nos soirées dégustation de vin. Chaque fois qu’on crée un atelier, qu’on développe une thématique, on se demande toujours ce qu’on va manger avec! On prépare les demandes pour Pierre afin de travailler la dynamique des accords et des plats mangés. L’expérience sera complète.

Finalement, à ton avis, qu’est-ce que Ratatouille va apporter dans la région?
Belle question! Une offre comme Ratatouille, ça n’existe pas, en fait. Il n’y a pas de lieu qui répond à cette demande-là pour des ateliers et des dégustations, bien qu’il y ait une curiosité quant à la compréhension des vins, des spiritueux, des cocktails et de la bouffe de la part des gens de la région.

On a la diligence de se préparer suffisamment et de bien s’entourer. C’est très bien organisé. En espérant que les gens soient au rendez-vous pour partager ça avec nous!

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.