Cinq questions sur Ratatouille avec Élyse L’Espérance

Cinq questions sur Ratatouille avec Élyse L’Espérance

Ratatouille, c’est le nouveau projet multivocationnel de PAL+ | Expériences touristiques. Le concept, un hybride—prêt-à-manger, boutique gourmande, caviste, café, local pour ateliers culinaires, de sommellerie et de mixologie—vaut la peine d’être expliqué tant il est complet, riche et diversifié.

Élyse L’Espérance, présidente et codirectrice générale de PAL+, répond à toutes nos questions au sujet du petit nouveau.

Qu’est-ce que Ratatouille? À quoi aurons-nous droit concrètement?

C’est vraiment beaucoup de choses au même endroit, dans un beau local sur la rue Principale à Magog, en diagonal avec Bleu Lavande et en face de l’épicerie Avril. C’est un endroit exceptionnel à l’entrée de la ville, tout le monde passe par là! Les gens, tant à vélo qu’en auto, vont pouvoir s’arrêter très facilement à tout moment de la journée pour un café et une viennoiserie, faire leurs emplettes, se prendre un lunch sur le pouce ou un souper gourmet, de qualité et vite préparé. Et pourquoi pas l’accompagner d’une bonne bouteille de vin choisie avec les conseils de Thierry, notre caviste d’expérience?

Ratatouille va se décliner en plusieurs volets : du prêt-à-manger fait par l’équipe chevronnée du Bistro 4 Saisons avec des produits locaux, ainsi qu’un volet caviste avec des vins d’importation privée sélectionnés par l’équipe de sommellerie. On va aussi avoir le volet café en collaboration avec Géogène micro-torréfacteur. On aura même notre propre mélange à café Ratatouille! Et le dernier volet, c’est celui des ateliers. On va avoir des cours de cuisine, de sommellerie, de mixologie et de café.

D’où est venue l’idée? Qui a instigué le projet?

La première idée est venue de Thierry Navette, directeur de la restauration au Bistro 4 Saisons. Ce concept-là, il l’avait en tête depuis des années. Son acolyte du B4S, le chef exécutif Pierre Nief, a également fait partie de l’idéation du projet. Tout le monde y a mis son grain de sel, il y a eu beaucoup de versions avant d’en arriver à la formule optimale et finale. L’idée de Ratatouille en soi, c’est un travail d’équipe et nous souhaitons qu’elle mette en valeur les forces de tout le monde.

L’ensemble du concept, c’est pour répondre à des besoins de nos invités, entendus souvent au cours des années : de pouvoir manger aussi bien qu’au Bistro 4 Saisons, mais à la maison; d’avoir la possibilité de faire un atelier de sommellerie ou de cuisine comme activité de team building; d’acheter les vins qu’on boit au resto, mais qu’on n’arrive pas à trouver à la SAQ, d’obtenir des conseils personnalisés… Ainsi de suite!

Quelles sont les ambitions du projet?

On aimerait beaucoup que ce lieu mette en valeur l’expertise de plein de personnes talentueuses qui ont des connaissances et compétences intéressantes à partager, un lieu de rassemblement pour les gens de la région et une vitrine exceptionnelle pour ce qui se fait de meilleur dans les Cantons-de-l’Est.

Ce sera réellement mission accomplie si on sent qu’il y autant des gens qui viennent se chercher un café, une bouteille de vin ou un bon souper sur le pouce que d’autres qui viendront parfaire leurs connaissances en assistant à nos ateliers.

Quelle corde est-ce que PAL+ ajoute à son arc en développant le projet de Ratatouille?

Ça vient compléter notre offre actuelle. On pense que des gens qui fréquentent nos établissements vont aussi avoir envie de visiter notre boutique gourmande et suivre des ateliers. Tout est aligné avec notre vision et notre mission : mettre la région en valeur, présenter ce qui s’y fait de meilleur et faire vivre notre hospitalité. C’est vraiment un lieu qui plaira autant aux habitants de la région qu’aux touristes, selon nous.

On s’imagine plusieurs scénarios : des gens qui veulent prendre un verre dans leur chambre—Ratatouille est idéalement situé à mi-chemin entre l’Espace 4 Saisons et le Versō—viennent se chercher l’apéro en boutique. Des gens qui viennent pour une conférence se réservent ensuite un atelier ou un cours entre collègues. En quittant l’hôtel le matin, on passe se chercher un bon café et des gourmandises locales pour la route… 

Ratatouille : une nouvelle destination gourmande à découvrir à l’été 2025!

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.