La petite histoire de la ratatouille

La première question qu’on nous posera, on le sait, est à propos de notre nom. Pourquoi Ratatouille? Pour ses origines françaises—celles qui inspirent notre cuisine—pour l’aspect convivial de ce plat qui se partage bien, parce que c’est une recette faite d’ingrédients frais et locaux… Les raisons sont nombreuses et on croit qu’il faudra vivre l’expérience Ratatouille pour en comprendre tout son sens!

Entre-temps, laissez-nous vous guider à travers la petite histoire de ce plat d’origine niçoise, qui aura inspiré le nom de notre nouvelle enseigne de la rue Principale à Magog.

L’origine du nom

Ratatouille provient de la langue occitane, celle qui est parlée dans le sud de la France ainsi que dans quelques régions d’Italie et d’Espagne. En effet, le mot ratatolha a, étymologiquement, un lien avec le verbe « touiller » qui signifie remuer. Par contre, il n’a pas toujours désigné le plat qu’on connaît aujourd’hui. 

Au XVIIIe siècle, une ratatouille était plutôt un ragoût de mauvaise qualité, une sorte de mijoté fait avec de vieux restes de cuisine. Rien de très ragoûtant, quoi! 

C’est en 1952, dans un article paru dans le magazine La Vie du Rail qu’apparaît la première « vraie » recette de ratatouille comme on la connaît. On la décrit comme un plat originaire de Nice, dans le sud de la France, rempli de bons légumes cultivés localement. Depuis, de nombreux chefs ont revisité la fameuse recette de ratatouille pour en faire la leur y ajoutant parfois de la volaille, des pois chiches ou même de la saucisse.

Sa composition

La ratatouille est un plat composé de plusieurs bons légumes de saison : des tomates bien mûres, des poivrons rouges, des petites courgettes, de l’aubergine, des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive, un condiment très populaire dans les pays bordant la Méditerranée. Le truc, c’est de cuire tous les légumes séparément avant de les assembler et de terminer la cuisson tous ensemble. De cette façon, les légumes conservent toute leur saveur et cuisent parfaitement bien.

Les fameuses herbes de Provence

Que serait une bonne ratatouille sans ses herbes de Provence? Ce mélange d’aromates séchés est utilisé dans la cuisine provençale pour relever les plats. L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en France a statué que pour avoir le « Label Rouge », c’est-à-dire le signe national garantissant qu’un produit est de qualité supérieure, un mélange d’herbes de Provence devait contenir ces ratios : 19 % de thym, 27 % de romarin, 27 % de sarriette et 27 % d’origan. Cependant, certains mélanges vont aussi contenir du basilic, de la marjolaine, de l’estragon, de la sauge et même du fenouil.

Le film

Il est impossible de parler de ratatouille sans mentionner le film éponyme paru en 2007. Dans ce long métrage pour enfants, un rat nommé Rémy, malencontreusement séparé de sa famille, se retrouve dans les cuisines d’un chic resto de Paris. Habile derrière les fourneaux, il aide son nouvel ami cuisinier à monter les échelons dans le monde de la restauration. 

Ce film des studios Pixar a réellement propulsé la recette de ratatouille mondialement. La version du plat de Rémy a d’ailleurs été reproduite de nombreuses fois par des créateurs culinaires sur le web. 

Et finalement, notre projet!

C’est inspiré par l’histoire de ce plat français qu’on a nommé notre projet Ratatouille. Non, mais, l’allégorie était trop belle pour passer à côté! Tel un mélange de légumes de saison savoureux, notre projet comportera plusieurs volets (boutique gourmande, café, repas prêts-à-manger et ateliers). Ce qui unit toutes ces ambitions est notre volonté de faire briller les produits régionaux et saisonniers, de proposer un lieu rassembleur où locaux et gens de passage pourront bien boire, bien manger… et de faire briller au mieux possible les qualités de chacune des personnes impliquées dans ce projet!

Passer chez Ratatouille, c’est en comprendre tout son sens. On se voit bientôt?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.