Accords mets et vins classiques avec Benoît Lajeunesse

Le sommelier et caviste Benoît Lajeunesse, aux commandes de l’expérience à boire chez Ratatouille, nous suggère de parfaits accords de vin pour sublimer nos délicieux plats prêt-à-manger. Passez en boutique chercher à manger, et dégustez de la qualité de restaurant dans le confort de votre maison!

Avant de vous lancer dans les accords mets et vin, Benoît, passé maître dans l’art des ateliers sur le vin, tient à vous souligner ces deux erreurs à éviter : 

1. « Toujours prendre en considération le plat dans son entièreté. »

Ce n’est pas la protéine qui détermine un accord, mais bien l’ensemble des saveurs : sauce, épices, accompagnements. Un exemple? Si un poisson blanc est cuit dans une sauce à la crème, on préfèrera un vin blanc plus gras. On sert le même poisson avec un chimichurri? On choisira plutôt un vin frais sur des notes d’agrumes. 

2. « Réfléchir aux textures. »

La cuisson de la protéine dicte la texture du vin qui l’accompagnera. Le tannin du raisin rouge n’offre pas un accord agréable avec, par exemple, la texture fondante des pétoncles, du homard, du crabe ou des huîtres. Une viande bien cuite se marie bien à un rouge souple. Une viande saignante, quant à elle, demande plus de tannins.

Voici maintenant cinq plats fort populaires chez Ratatouille avec leur parfait accord à boire. 

Tartare de thon

Le tartare de thon

« Optez pour un rouge léger, fruité, gouleyant. Je pense à un grenache rouge espagnol non boisé ou un gourmand gamay. Comme le tartare est un plat poivré, il sera sublimé par un fruit très présent. » 

Le navarin ou la souris d’agneau 

« Un plat classique qui nécessite un assemblage de cépages emblématiques. On veut un syrah-mourvèdre-grenache! On peut s’amuser à aller découvrir des appellations espagnoles qui vont travailler cet assemblage avec une touche de tempranillo. L’agneau est une viande intéressante pour les cuvées bordelaises, comme les assemblages merlot et cabernet franc. » 

Mac & cheese de la mer

Les plats de la mer

(vol-au-vent ou mac & cheese) 

« Ces plats riches en sauce crémeuse demandent un vin qui n’a pas une acidité trop vive. On veut quelque chose de plus gras, une cuvée qui dégage des notes lactées, comme un chardonnay italien ou un blanc de la Sicile. » 

Le lapin à la moutarde

« Le lapin, c’est une viande blanche qui ressemble plus à la volaille qu’au bœuf. Comme il y a une acidité dans la moutarde, j’irais chercher un blanc assez relevé. Je pense à une cuvée de la vallée du Rhône, comme un assemblage roussanne-marsanne. On est moins dans l’acidité, plus dans la matière avec une bouche un peu plus puissante. » 

Lapin à la moutarde
La ratatouille

La ratatouille

« À l’origine, la ratatouille est un plat paysan, super simple, rien de raffiné. La tomate mijotée en est son élément principal, c’est pourquoi on veut se dégoter un bon vin d’entrée de gamme. Un sangiovese de Toscane serait sublime! »

On peut toujours tricher!

Votre plat semble se prêter à un vin blanc, mais vous êtes plutôt du type rouge? « Ajoutez une poêlée de champignons ou des tomates légèrement saisies dans votre assiette pour déjouer l’accord. »

Au contraire, vous aimeriez un blanc avec un plat demandant du rouge? « On va chercher à ajouter des touches d’agrumes dans l’assiette. Par exemple, un osso buco ou un jarret d’agneau—suffit de les servir avec de la gremolata (herbes, huile d’olive, zestes d’agrumes)! » 

Envie d’en apprendre davantage sur le fascinant monde des accords mets et vins? Participez à nos ateliers et cours sur le vin donnés par Benoît Lajeunesse chez Ratatouille.

Vous pouvez également trouver notre calendrier complet juste ici. D’ici là, passez nous voir en boutique à Magog

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.